Skip to content

À propos de l’ADR

Vous êtes chauffeur routier ou propriétaire d'une entreprise de transport ? Dans ce cas, vous savez qu'un certificat ADR est indispensable et obligatoire pour tout chauffeur transportant des quantités « non exemptées » de marchandises dangereuses sur la voie publique, quelle que soit la taille du véhicule.

Vous pouvez obtenir le certificat ADR en suivant une formation dans un centre agréé comme Transport Academy, suivie de l'examen correspondant.

Nos formations ADR

Chez Transport Academy, vous trouverez des formations ADR accréditées, qu'il s'agisse de formations de base ou de formations continues.

Formations de base

Commencez par une formation de base, disponible pour le transport en colis ou le transport en citernes. Ces formations comprennent à la fois de la théorie et de la pratique.

Formations continues

Maintenez vos connaissances à jour et renouvelez votre certificat grâce à nos formations continues, disponibles pour le transport en colis ou en citerne.

Bon à savoir

Toutes nos formations ADR représentent 14 points de crédit du thème 2 du Code 95 de la formation continue obligatoire. Ce qui les rend particulièrement utiles pour les chauffeurs professionnels. Vous avez une équipe qui a besoin d'une formation ? Nous proposons également des formations en entreprise. Contactez-nous pour connaître les possibilités !

Définition de l'ADR

ADR signifie « Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route ». Ce règlement est en vigueur en Europe et classe les marchandises dangereuses en différentes catégories en fonction de leurs propriétés.

Exigences pour les chauffeurs

Certificat ADR : les chauffeurs transportant des quantités non exemptées de marchandises dangereuses doivent être en possession d'un certificat de formation ADR valide.

Formation et examen : après avoir suivi la formation de base, vous passez un examen dans l'un des 16 centres d'examen flamands de la GOCA.
Si vous avez suivi une formation ADR en français, l'examen aura lieu à l'ITLB à Bruxelles.

Le certificat ADR est valable 5 ans. Si vous souhaitez le prolonger, vous devez suivre une formation ADR continue et réussir l'examen correspondant avant que le certificat n'expire.

Des questions ?

Vous avez encore des questions sur l'ADR ? Consultez notre page FAQ ou contactez-nous directement.

Commencez dès maintenant votre formation ADR chez Transport Academy et faites un pas vers un avenir routier plus sûr !