Formation à distance Eco-conduite + pratique avec votre véhicule

Cette formation d’Éco-Conduite se déroule partiellement en ligne, suivie d’une partie pratique individuelle à bord du camion organisée à une autre date.

La partie théorique de cette formation se déroule dans une salle de classe virtuelle. Ceci signifie que vous n’avez pas à vous déplacer pour la première partie de la formation, que vous pouvez suivre à partir de n’importe quel site souhaité. Cette salle de classe virtuelle permet une interaction en live avec l’instructeur ou les autres participants à la formation. Ces formations sont très accessibles ; elles n’exigent aucune connaissance préalable pour pouvoir y participer.

 

De quels éléments avez-vous besoin :

  • Un ordinateur portable, un PC, une tablette ou un smartphone équipé d’une caméra et d’un microphone,
  • Une connexion Internet stable,
  • Votre carte d’identité.

Après votre inscription pour cette formation, vous pourrez télécharger un mode d’emploi via la confirmation de commande que nous vous ferons parvenir. Cette confirmation de commande mentionnera aussi la date et l’heure auxquelles se déroulera la première partie de la formation.
2 jours avant la formation en ligne, nous vous ferons parvenir un e-mail contenant le lien qui vous permettra de participer à cette formation.
Besoin d’aide ? Nous sommes à votre disposition au numéro 03/286 44 49.

 

Pour la partie pratique, vous serez contacté par un collaborateur de Transport Academy pour la planification de cette partie pratique de 3,5 heures.
Pour la partie pratique, vous aurez le choix parmi 26 sites répartis sur l’ensemble de la Belgique. Elle se déroule à bord de votre propre véhicule à une date à convenir en concertation mutuelle.
Vous ne disposez pas d’un véhicule approprié ? Transport Academy vous offre la possibilité de louer un véhicule de formation à des tarifs particulièrement avantageux.

 

Qu’est-ce qu’un camion approprié pour un cours de conduite pratique ?
 

 

Sujet

L’Eco-driving est la façon la plus moderne de conduire un véhicule (camion). Le point de départ est la volonté de réaliser les économies de carburant les plus efficaces, entraînant aussi une réduction considérable des émissions de CO2 et d’autres émissions nocives. L’anticipation et la conduite défensive constituant des éléments de l’éco-conduite, cette démarche amplifiera aussi la sécurité routière, réduisant le nombre d’accidents.

 

Groupe cible

Tous les conducteurs professionnels des véhicules des groupes C et D.

 

Objectif

Optimaliser la consommation de carburant grâce à l’apprentissage du style de conduite adéquat, basé sur les nouvelles techniques automobiles. Cette conduite se traduit par une maîtrise systématique et une réduction des coûts de carburant.

 

Programme

Théorie dans une salle de classe virtuelle (3,5 heures)

 

  • Optimalisation de la consommation de carburant en se familiarisant avec :
  • Les courbes de couple, la puissance et la consommation de carburant spécifique d’un moteur
  • La plage d’utilisation optimale d’un compte-tours
  • L’usage correct des freins, des ralentisseurs et de la combinaison des deux
  • La vitesse appropriée assortie au rapport adéquat
  • Les possibilités de ralentissement et de freinage, surtout en descente
  • Les conditions atmosphériques et leur influence sur la consommation
  • L’appareillage intégré au véhicule
  • Les pneus et la pression des pneus

 

Pratique (3,5 heures)

Une conduite écologique et économique est enseignée pendant un trajet sur la voie publique, avec une attention accordée à tous les sujets abordés pendant la partie théorique. L’accompagnement individuel du candidat se traduit par une approche sur mesure.

 

Agrément

Le module est agréé par MOW Vlaanderen sous le numéro OCF-035/MPM-074(C), dans le cadre de la formation continue pour chauffeurs professionnels du groupe C ou D (7 points de crédit).

Le module entre en vigueur pour la matière (1) Perfectionnement à la conduite rationnelle axé sur les règles de sécurité.

 

Informations pratiques

  • Formation de 7 heures, réparties sur 2 demi-journées :

    • Théorie (3,5 heures) - max. 15 candidats par session
    • Pratique (3,5 heures) à bord votre véhicule du centre de formation – 1 participant par session
  • Des formations en entreprise sont également possibles sur demande
  • Formation reconnue dans le cadre du Vlaams Opleidingsverlof (VOV)

 

Vous souhaitez d’autres informations ou une offre ?

Prenez contact avec Transport Academy, par téléphone 03/286.44.49 ou par mail info@transportacademy.be

Meer info over deze opleiding

Wil u op de hoogte gebracht worden van andere data van deze opleiding, vul dan hieronder u gegevens in en we contacteren u spoedig.