Arrimage du chargement avec simulations

Qui ne s'est jamais retrouvé dans un embouteillage suite à un accident causé par une perte de chargement?
La mise en œuvre d'un arrimage correct du chargement est plus que jamais un objectif important. Cette formation, qui regroupe théorie et techniques appliquées, enseigne comment éviter une dégradation du produit, de l'environnement et, tout aussi important, de l'image de marque. 

Groupe cible

Tous les conducteurs professionnels de véhicules du groupe C.

Objectif

Acquérir des connaissances concernant les sujets suivants :

  • Risques liés aux transports de marchandises suite au glissement ou basculement du chargement
  • Les grandes lignes en matière de tactiques d’arrimage du chargement
  • Arrimage indéformable - les normes imposées en matière d’arrimage indéformable et comment les respecter - usage des équipements
  • Arrimage sur base des forces - les normes imposées en matière d’arrimage sur base des forces et comment les respecter - usage des équipements
  • Arrimage en diagonale - les normes imposées en matière d’arrimage en diagonale et comment les respecter - usage des équipements
  • A quelles exigences un chargement palettisé doit-il répondre pour être stable lui-même
  • Tapis antidérapants

Programme

Théorie

Approche théorique de l’arrimage du chargement avec une attention particulière pour :

  • Les responsabilités
  • Les forces
  • Les statistiques, techniques et matériels d’arrimage du chargement
  • Normes et codes de bonnes pratiques
  • Cours impliquant un usage multiple de matériel vidéo, de tests à petite échelle, etc.
  • Exposé concernant les techniques d’arrimage correctes et incorrectes sur base de quelques exemples pratiques

Pratique

Exercices d’arrimage de chargement et utilisation de divers matériels et méthodes d’arrimage, à l’aide d’une boîte démo Lasi-Quick.

Agrément

Le module est agréé par le SPF Mobilité sous le numéro OCF-035/MPM-029, dans le cadre de la formation continue pour chauffeurs professionnels du groupe C (7 points de crédit).
Le module entre en vigueur pour la matière (1) Perfectionnement à la conduite rationnelle axé sur les règles de sécurité.

Concrètement

  • Formation d'une journée de 7 heures (max. 20 candidats par session).
  • Des formations en entreprise sont également possibles sur demande.
  • Formation reconnue dans le cadre du Vlaams Opleidingsverlof (VOV).

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