L'orientation client pour chauffeurs de camion

Un chauffeur de camion fait plus que transporter des marchandises d’un point A vers un point B.  Il est en contact avec les clients, les services administratifs, les autres usagers de la route, etc…  Avec son camion, publicité « vivante » pour l’entreprise, il véhicule le nom de la société tout autour de lui. Il est également souvent la première personne à qui les clients feront leurs remarques. 
Lors de cette formation, les chauffeurs de camion sont enseignés les compétences de base afin d’offrir un service personnalisé à votre clientèle.

Groupe cible

Tous les conducteurs professionnels de véhicules du groupe C.

Objectif

Les participants acquièrent des connaissances en matière de:

  • la façon dont le comportement, l’attitude et la communication du chauffeur peuvent influencer les relations avec la clientèle,
  • comment le chauffeur professionnel peut, par sa fonction et ses responsabilités, renforcer les relations avec le client,
  • comment le chauffeur peut contribuer à véhiculer une image positive de l’entreprise, et inciter à l’appliquer dans chaque situation individuelle.

Programme

La théorie alterne avec des exemples pratiques afin que chaque chauffeur professionnel puisse immédiatement évaluer les effets sur sa propre situation de travail.

  • Rôle du chauffeur de camion dans le processus commercial
    • Qu’est-ce qu’un processus commercial?
    • Fonctions et tâches du chauffeur
    • Qui sont les clients du chauffeur?
    • Qu’attendent les clients?
    • Comportement axé vers le client
  • Comment le chauffeur du camion contribue-t-il à l’image de l’entreprise?
    • Image personnelle vs. image de l’entreprise
    • Apparence personnelle
    • Entretien du véhicule comme lieu de travail
    • Comportement du chauffeur et image de l’entreprise
    • Organisation du travail
  • Compétences pour une communication axée sur le client
    • Principes de base de la communication
    • Communication constructive
    • Annonces négatives
  • Régler les litiges
    • Conséquences commerciales et financières des litiges
    • Le rôle du chauffeur : Rapporter et traiter la plainte aimablement
  • Plan d’action personnel

Agrément

Le module est reconnu par le SPF Mobilité sous le numéro OCF-035/MPM-017, dans le cadre de la formation continue des conducteurs professionnels du groupe C (7 points de crédit).
Le module entre en vigueur pour la matière (3) Santé, sécurité routière et sécurité environnementale, service, logistique.

Informations pratiques

  • Formation d'un jour de 7 heures (max. 20 candidats par session).
  • Des formations en entreprise sont également possibles sur demande.
  • Formation reconnue dans le cadre du Vlaams Opleidingsverlof (VOV).

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Prenez contact avec Transport Academy, par téléphone 03/286 44 49 ou par mail info@transportacademy.be.

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