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L'orientation client pour chauffeurs de camion
Un chauffeur de camion fait plus que transporter des marchandises d’un point A vers un point B. Il est en contact avec les clients, les services administratifs, les autres usagers de la route, etc… Avec son camion, publicité « vivante » pour l’entreprise, il véhicule le nom de la société tout autour de lui. Il est également souvent la première personne à qui les clients feront leurs remarques.
Lors de cette formation, les chauffeurs de camion sont enseignés les compétences de base afin d’offrir un service personnalisé à votre clientèle.
Groupe cible
Tous les conducteurs professionnels de véhicules du groupe C.
Objectif
Les participants acquièrent des connaissances en matière de:
- la façon dont le comportement, l’attitude et la communication du chauffeur peuvent influencer les relations avec la clientèle,
- comment le chauffeur professionnel peut, par sa fonction et ses responsabilités, renforcer les relations avec le client,
- comment le chauffeur peut contribuer à véhiculer une image positive de l’entreprise, et inciter à l’appliquer dans chaque situation individuelle.
Programme
La théorie alterne avec des exemples pratiques afin que chaque chauffeur professionnel puisse immédiatement évaluer les effets sur sa propre situation de travail.
- Rôle du chauffeur de camion dans le processus commercial
- Qu’est-ce qu’un processus commercial?
- Fonctions et tâches du chauffeur
- Qui sont les clients du chauffeur?
- Qu’attendent les clients?
- Comportement axé vers le client
- Comment le chauffeur du camion contribue-t-il à l’image de l’entreprise?
- Image personnelle vs. image de l’entreprise
- Apparence personnelle
- Entretien du véhicule comme lieu de travail
- Comportement du chauffeur et image de l’entreprise
- Organisation du travail
- Compétences pour une communication axée sur le client
- Principes de base de la communication
- Communication constructive
- Annonces négatives
- Régler les litiges
- Conséquences commerciales et financières des litiges
- Le rôle du chauffeur : Rapporter et traiter la plainte aimablement
- Plan d’action personnel
Agrément
Le module est reconnu par le SPF Mobilité sous le numéro OCF-035/MPM-017, dans le cadre de la formation continue des conducteurs professionnels du groupe C (7 points de crédit).
Le module entre en vigueur pour la matière (3) Santé, sécurité routière et sécurité environnementale, service, logistique.
Informations pratiques
- Formation d'un jour de 7 heures (max. 20 candidats par session).
- Des formations en entreprise sont également possibles sur demande.
- Formation reconnue dans le cadre du Vlaams Opleidingsverlof (VOV).
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