Cheques-formation
Vous souhaitez suivre une formation pour renforcer votre position sur le marché du travail ? N'oubliez pas de demander vos cheques-formation !
Attention : pour obtenir des cheques-formation, les 35 heures (5 formations continues de 7 heures) doivent être suivies chez Transport Academy au cours de la même année scolaire. Une année scolaire commence le 01/09 et se termine le 31/08.
Conditions
- Vous êtes employé ou vous travaillez en tant qu'intérimaire. Les travailleurs du secteur privé et du secteur public (flamand et fédéral) peuvent en bénéficier.
- Vous habitez :
- en Flandre ou dans la Région de Bruxelles-Capitale
- dans un pays autre que la Belgique appartenant à l'UE ou à l'EEE et vous travaillez en Flandre ou dans la Région de Bruxelles-Capitale,
- en Wallonie après avoir déménagé d'un pays (autre que la Belgique) appartenant à l'UE ou à l'EEE et vous travaillez en Flandre ou dans la Région de Bruxelles-Capitale.
- Vous suivez la formation de votre propre initiative et vous la payez vous-même.
- Vous êtes
- Peu ou moyennement qualifié (vous avez au maximum un diplôme de l'enseignement secondaire) Vous pouvez alors payer une formation visant une carrière et aussi toutes les formations enregistrées dans la base de données des formations de la Région flamande avec des chèques de formation.
- Hautement qualifié (vous êtes titulaire d'un bachelier ou d'un master). Vous ne pouvez alors payer qu'une formation professionnelle avec des chèques de formation.
- Vous ne pouvez pas en bénéficier si :
- vous êtes indépendant
- vous bénéficiez d'une allocation de chômage
- vous travaillez sous contrat d'étudiant
- vous travaillez selon un contrat de travail de moins de 80 heures par mois dans le cadre d'un contrat d'apprentissage
- votre employeur paie la formation
Quelles formations ?
Les chèques-formation peuvent être utilisés pour financer :
- Une formation agréée dans la base de données des formations de la Région flamande :
- uniquement si vous avez au maximum un diplôme de l'enseignement secondaire
(c'est-à-dire pour les personnes de niveau scolaire court ou moyen).
- uniquement si vous avez au maximum un diplôme de l'enseignement secondaire
- Une formation visant une carrière particulière :
- pour les personnes peu ou moyennement qualifiées ainsi que pour les personnes hautement qualifiées.
Une formation visant une carrière particulière est une formation recommandée dans le plan de développement personnel (PDP) lors de l'orientation professionnelle:
le centre de carrière certifie, par le biais d'une attestation d'orientation professionnelle, que la formation est nécessaire à la mise en œuvre du PDP.
La formation dure au moins 32 heures.
Le prestataire de formation doit être agréé en tant que prestataire de services qualifié. Si le prestataire de formation disposait d'une accréditation en tant que prestataire de services pour le « KMO-portefeuille » ou les cheques-formation au plus tard le 31 août 2019, il sera considéré comme un prestataire de services qualifié jusqu'au 2 septembre 2021 A partir du 2 septembre 2020, seul le certificat de qualité WSE est d'application.
L'attestation de carrière peut remonter à 6 ans au maximum.
Vous devez joindre l'attestation de carrière ainsi que le certificat d'inscription à la formation à la demande.
Montant
Par année scolaire vous pouvez acheter des cheques-formation pour un montant (= valeur nominale) de maximum 250 euros. Vous en payez la moitié, le Gouvernement flamand en paie l'autre moitié. Vous recevez donc une allocation maximale de 125 euros par année scolaire.
Dans certains cas, vous avez droit à une allocation plus élevée :
-
Si vous n'avez pas de diplôme d'études secondaires et que vous suivez l'une des formations énumérées ci-dessous, le Gouvernement flamand prend en charge la totalité du montant des cheques-formation. Vous recevrez alors une allocation majorée d'un montant maximum de 250 euros :
-
Alphabétisation de base
-
Compétences mathématiques
-
Compétences ICT
-
Néerlandais pour les personnes de langue maternelle étrangère
-
Formation menant à un diplôme de l'enseignement secondaire ou à une qualification professionnelle de niveau 4
-
Une formation dite « goulot d'étranglement »
-
-
Si vous n’êtes pas titulaire d'un diplôme d'enseignement supérieur et que vous suivez une formation menant à un diplôme de bachelier ou de master, vous pouvez obtenir des cheques-formation d'un montant maximum de 500 euros. Vous en payez la moitié, le Gouvernement flamand en paie l'autre moitié. Vous recevrez alors une allocation majorée d'un montant maximum de 250 euros.
Si votre niveau d'études et la formation que vous souhaitez suivre vous donnent droit à une allocation majorée, celle-ci vous sera accordée automatiquement au moment de votre demande.
Comment faire la demande ?
Faites la demande des chèques-formation numériques au guichet du WSE. Le chèque de formation mentionne le nom du requérant, le nom de la formation et le nom de l'organisme de formation.